AWSL, 14e tour : De jeunes héroïnes, des exploits et une première

  • 18.03.2023

Les histoires de la 14e ronde de l'AXA Women's Super League ont été écrites par deux jeunes talents de 16 ans, une joueuse du FCZ en grande forme et Yverdon Sport FC avec une victoire exceptionnelle contre le FC Lucerne.

L'une des jeunes filles de 16 ans qui a fait sensation lors de cette journée est Imane Beney du BSC YB Frauen. Lors de la victoire 5-0 à l'extérieur contre le FC Aarau Frauen, Beney a ouvert le score pour les Bernoises et a préparé le 2-0 de Carolina Krawczyk peu après. Les troisième et quatrième buts bernois ont également été inscrits par Beney. La Valaisanne avait ainsi ses pieds dans le jeu lors de quatre des cinq buts. Céline Schmid a mis le point final au 5-0. Les Bernoises dépassent Saint-Gall au classement et se hissent à la quatrième place. 

Une autre jeune fille de 16 ans qui s'est mise en évidence lors de ce tour s'appelle Leela Egli et joue pour le FC Zürich Frauen. Dans un match attractif entre le FCZ et le FC St.Gallen 1879, Egli a marqué le 3-0 entre-temps, mais la "Woman of the match" était Seraina Piubel, 22 ans, qui a réalisé un hat-trick réparti sur deux mi-temps. Pour le 1-0, elle a profité d'une erreur de la gardienne saint-galloise Nadine Böhi. Sur le 2-0, Piubel a réagi le plus rapidement après un rebond dans les seize mètres et sur le troisième but, elle a fait étalage de toute sa classe dans une magnifique coproduction avec Fabienne Humm, ne laissant aucune chance à Böhi. Les autres buts zurichois ont été marqués sur des standards. Fabienne Humm a marqué son 14e but de la saison au point de penalty. Marie Therese Höbinger a transformé un coup franc en 6:1. Les joueuses de Suisse orientale n'ont marqué qu'une fois par Yael Aeberhard, mais elles auraient pu marquer plus de buts s'il n'y avait pas eu Seraina Friedli entre les poteaux zurichois. Friedli a empêché à plusieurs reprises un but saint-gallois grâce à des parades solides.

Le leader Servette FCCF a battu à domicile le FC Basel 1893 par 5 à 2. Imane Saoud et Natalia Padilla Bidas, qui a marqué ses dixième et onzième buts de la saison, ont toutes deux inscrit un doublé pour Servette. Coumba Sow a contribué au 2-0 intermédiaire des Genevoises. Bâle a profité d'un but contre son camp de Thaïs Hurni, mais n'a jamais pu mettre en danger la victoire genevoise. Courtney Strode n'a pas réussi à faire mieux que 2-5. 

Dans les autres matchs, le Grasshopper Club s'est imposé à l'extérieur contre le FC Rapperswil-Jona par 2-1. Ella Ljustina et Luna Lempérière ont transformé une avance précoce des Saint-Galloises par Jessica Schärer en une victoire étriquée pour GC. Yverdon, qui compte 24 points de retard sur le trio de tête Servette, Zurich et GC, a remporté sa première victoire de la saison à domicile contre Lucerne grâce à un but remarquable sur coup franc de Mirjana Pajovic dans les arrêts de jeu. Les Vaudoises sont désormais avant-dernières du classement et cèdent la lanterne rouge à Rapperswil-Jona pour la première fois depuis octobre 2022.

Le prochain tour AWSL sera joué le samedi 25 mars.

► Le classement de l'AWSL après la 14e journée
► Tous les moments forts de la 14e journée

(ASF/image: Just Pictures/Traduit avec www.deepl.com/Translator)

retour