Principes clés

Il est faux de croire qu’il n’y a pas corruption ou manipulation de compétition quand on ne reçoit pas d’argent ou de cadeau ou quand il s’agit d’un match sans importance ou d’entraînement. Il est tout aussi faux de croire qu’on a le droit de parier sur des matchs de football auxquels on ne participe pas personnellement.

L’amélioration constante des possibilités techniques pour la surveillance des matchs entraîne un risque très élevé, déjà aujourd’hui, d’être sanctionné en cas de manipulation. Les principes suivants s’appliquent aussi à vous comme joueur, entraîneur, arbitre, officiel, etc. :

  • Il est interdit d’arranger un match de football, même si vous ne recevez pas d’argent ou de cadeau pour cela.
  • Il est interdit d’arranger des événements de jeu particuliers d’un match de football, même s’ils paraissent insignifiants (carton jaune ou rouge, remise en touche, coup de coin, etc.) et même si l’arrangement n’influence pas directement le résultat final du match.
  • Il est interdit d’arranger un match de football, même s’il s’agit d’un match sans importance.
  • Il est interdit de parier sur des matchs de football, personnellement ou indirectement par l’intermédiaire de parents, amis, etc.
  • Il est interdit de divulguer des informations confidentielles (par exemple sur la composition de votre équipe), même si vous ne pariez pas vous-même.

La violation de ces principes peut aussi entraîner de sévères sanctions disciplinaires, comme par exemple des suspensions de longue durée. Elle peut, comme le montre dans la vidéo suivante le cas d’Omar Pape Fayé, mettre fin à votre carrière