Équipe nationale masculine : des nouvelles forces pour les premiers matchs de qualification

16.03.2023 00:00

Équipe nationale masculine : des nouvelles forces pour les premiers matchs de qualification

La première sélection de Murat Yakin depuis la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar inclut quelques nouveaux noms, mais pas des inconnus. Avec Zeki Amdouni, Jordan Lotomba, Andi Zeqiri et Cédric Zesiger, quatre revenants et Dominik Schmid, un nouveau venu, figurent sur la liste des 24 joueurs pour les deux premiers matches des qualifications pour l'Euro contre la Biélorussie (samedi 25 mars, 18h00 à Novi Sad/SRB) et contre Israël (mardi 28 mars, 20h45 au Stade de Genève). L'équipe comprend 19 participants à la Coupe du monde 2022.

« C'est le début d'une nouvelle campagne. Nous avons l'objectif clair de nous qualifier pour l'Euro en Allemagne. La Biélorussie et Israël sont deux adversaires qui nous demanderont beaucoup. Nous allons donc préparer et aborder ces deux matches de qualification avec la concentration qui s'impose », déclare Yakin avant le début du regroupement à partir de lundi à Bâle. « La concurrence est forte dans de nombreux postes. Nous avons de jeunes joueurs qui ont connu une évolution très positive ces derniers mois et qui sont en bonne forme. Je suis convaincu qu'ils sont prêts à nous faire progresser ».

Les forces offensives Zeki Amdouni et Andi Zeqiri totalisent huit matchs internationaux depuis mars 2022 et 25 buts en 34 matchs officiels pour le FC Bâle lors de la saison en club 2022/23, Lotomba fait partie des titulaires chez le représentant de la Ligue 1, l'OGC Nice, avec 26 apparitions en 27 matchs de ligue. Zesiger fait à nouveau partie du cercle de l'équipe A pour la première fois depuis septembre 2021 et son seul match international jusqu'à présent, lors du match 2-1 contre la Grèce, au cours duquel Murat Yakin a débuté en tant que sélectionneur national. Dominik Schmid a mérité sa première convocation en équipe nationale, notamment grâce au plus grand nombre de temps de jeu au Grasshopper Club de Zurich cette saison. L’Argovien de 25 ans, qui évolue aussi bien au poste d'arrière gauche que de milieu gauche, a participé aux 24 matches de Super League. Il a parfois conduit les Grasshoppers sur le terrain en tant que capitaine.

Par rapport à la sélection pour la Coupe du monde, Fabian Schär, Fabian Frei (tous deux blessés), Ardon Jashari (sélectionné pour les M21) ainsi que Michel Aebischer, Christian Fassnacht, Philipp Köhn et Haris Seferovic, qui n'ont pas été retenus cette fois-ci, sont sur la liste de piquet.

Préparation en juin au Tessin

Dans la première partie du regroupement de juin, qui représente un défi logistique, la Nati se préparera au Tessin pour les deux matchs de qualification pour l'Euro en Andorre (vendredi 16 juin, 20h45) et contre la Roumanie (lundi 19 juin, 20h45, swissporarena Lucerne) et s'entraînera à chaque fois au Centro Sportivo Tenero. Depuis le sud de la Suisse, l'équipe se rendra - selon les conditions météorologiques - à Barcelone ou directement en Andorre, d'où elle repartira avant de se rendre à Lucerne, le deuxième lieu du match.

ASF